capture-d-ecran-2016-09-15-a-171254

Surveillez vos grains de beauté

Mouches en Europe, dès l’Antiquité, le visage des femmes, et parfois des hommes, est orné de taches de couleur. Symbole ou imitation assumée du grain de beauté naturel, cet ornement dialogue avec les aspérités de la peau. Ces artifices ont souligné le potentiel esthétique du naevus naturel qui a changé de nom pour devenir « grain de beauté ». 

 On les dit de beauté car ils sont souvent perçus comme un atout sensuel, mais ils s’avèrent des fois sources de complexes, quand ce n’est pas la forme, la couleur ou l’emplacement qui inquiète. 

 Un grain de beauté bénin a généralement une allure symétrique, homogène (une seule couleur, régulièrement répartie), des bords bien réguliers, lui donnant une allure ronde ou ovale et un diamètre habituellement inférieur à 6 millimètres.

 Les personnes présentant de nombreux naevus ont un risque nettement accru de développer un mélanome, et tout grain de beauté qui se modifie, change de couleur, démange, prend du relief, s'étale, saigne, devient croûteux, etc… nécessite une consultation médicale pour contrôler qu'il ne s'agit pas d'un mélanome débutant.

 D’ou la nécessité de surveiller scrupuleusement ses grains de beauté, si besoin en faisant des photos à intervalles réguliers chez un dermatologue, afin de détecter précocément toute modification d'un naevus préexistant ou l'apparition d'un nouveau car un mélanome débutant peut être trompeur.