14022153_1764288423789141_1792795216622403810_n

Jusqu'à quel âge se faire dépister ?

Alors que la plupart des directives de santé recommandent des frottis chez les femmes jusqu'à 65 ans, des chercheurs alertent sur la nécessité d'étendre ce dépistage aux femmes plus âgées ayant encore une activité sexuelle, car elles seraient toujours concernées par le risque de développer un cancer du col de l'utérus.

Il faut que vous sachiez qu’il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus: la vaccination contre le papillomavirus avant les premiers rapports sexuels, même si la couverture actuelle n'est pas de 100%, et le frottis de dépistage, couplé ou pas à un test HPV.
Le frottis régulier permet en effet de détecter la présence de cellules anormales, à un stade où la guérison est quasiment de 100%. 
En France et dans de nombreux autres pays, cet examen est recommandé entre 25 et 65 ans car on sait que c'est à cette période que le risque de développer des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus est le plus important.

Mais d’après certains chercheurs, cette limitation d'âge pourrait être une erreur.

Un grand débat existe autour de certaines études indiquant que le frottis cervico-utérin est inutile chez les personnes âgées, tandis que d'autres montrent qu'il y a un avantage clair dans le groupe des femmes de plus de 65 ans. 

Or, bien que l'incidence de ce cancer soit plus grande chez les femmes de moins de 65 ans, celle de plus de 65 ans auraient tendance à avoir un risque de décès supérieur. 
Pour savoir si le frottis était utile ou non chez les femmes de cette tranche d'âge, des chercheurs ont examiné les données médicales de 1.200 femmes diagnostiquées avec un cancer du col utérin entre 1991 et 1999. Ils ont comparé leurs antécédents de dépistage avec un groupe témoin de 10.000 femmes du même âge en bonne santé et ils ont considéré quelles patientes avaient eu un test de dépistage, de deux à sept ans avant le diagnostic.

Les résultats obtenus suggèrent que le frottis peut être bénéfique pour la prévention du cancer du col utérin chez les femmes de plus de 65 ans qui ont toujours une activité sexuelle.

La question en suspens réside seulement dans le rapport coût-avantage d'un élargissement du dépistage aux femmes âgées… 

Quoi qu'il en soit, Frottis.info vous recommande d’effectuer un frottis de dépistage au minimum tous les trois ans, dès lors que vous avez une activité sexuelle, que vous êtes suivie régulièrement sur le plan gynécologique et que vos deux derniers frottis sont normaux.