Le frottis n'est habituellement pas douloureux, mais il peut le devenir pour les femmes souffrant de vaginisme ou pour celles qui sont trop stressées.
Le vaginisme c’est quoi ? Il s’agit d’une contracture involontaire des muscles entourant la paroi vaginale qui rend toute pénétration impossible.
Le vaginisme se soigne essentiellement grâce à des séances de découverte de son corps et surtout de son vagin. Si vous ne souffrez pas de vaginisme et si votre vie sexuelle est tout à fait épanouie, vous pouvez tout de même, à cause du stress du frottis, développer devant le spéculum une sorte de vaginisme empêchant le médecin d'effectuer le frottis.
Si le stress contracte vos muscles vaginaux, le frottis peut alors devenir plus ou moins douloureux. Pour éviter que cela arrive, il est nécessaire que vous soyez relativement détendue pendant l'examen.
Si votre angoisse vous semble incontrôlable, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un sédatif léger, qui vous permettra de vous détendre et d'éviter d'avoir mal.