capture-d-ecran-2016-10-20-a-130502

Un verre de lait ?


Voici un titre qui peut effrayer plus d’une personne puisque aujourd’hui le lait est devenu l’ennemi public numéro un au même titre que le gluten. Alors, avant de plonger dans du lait d’amande il faut savoir pourquoi une telle peur règne autour du lait de vache. 

Rassurons-nous ce n’est pas la vache le problème mais essentiellement la lactase que contient le lait. On pourrait aussi parler de l'hormone de croissance synthétique injectée aux vaches laitières.

La lactase est présente chez presque tout le monde durant l’enfance. Cependant, sa production se tarit et devient insuffisante à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait dans de bonnes conditions. Le lactose passe alors dans l'intestin en ayant été digéré très partiellement ou transformé par des bactéries présentes, et provoque des troubles gastro-intestinaux, voire des diarrhées….

Selon certaines hypothèses, il s'avèrerait qu'à l'origine, l'homme adulte n'était pas fait pour digérer le lait. Une mutation génétique, qui s'est transmise de génération en génération, aurait eu lieu il y a près de 10 000 ans dans les régions où le lait était utilisé comme nourriture. Elle se serait répandue dans certaines populations plus que dans d'autres, et permettrait aujourd'hui à certains de tolérer le lactose. Les intolérants seraient porteurs du gène originel. Un déficit qui peut être associé à plusieurs pathologies :

Des ballonnements, des diarrhées ou une constipation, des douleurs et des crampes abdominales, des vomissements surtout chez l'enfant, des flatulences et des gaz. On ne prévient pas l'intolérance au lactose. En revanche, il est possible de diminuer les symptômes en respectant des règles nutritionnelles.

Et le calcium ? Les fausses croyances populaires nous font penser qu’il se trouve uniquement dans les produits laitiers ! Faux, il est possible de pallier le manque de calcium en remplaçant les produits laitiers par d'autres aliments 'sources' comme les légumes à feuilles vertes (brocolis, épinards par exemple), certaines eaux minérales…

Attention il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie au lait, qui sont deux phénomènes très différents. Si l'intolérance se manifeste suite à l'absence partielle ou totale d'une enzyme, l'allergie est une réaction immunitaire face à des protéines du lait, considérées alors par l’organisme comme des allergènes.