14045634_1766198960264754_8383817967217539661_n

Quelques agrumes contre les maladies liées à l'obésité ?

Diabète, maladies du foie ou cardiovasculaires…consommer du citron ou des oranges serait efficace pour prévenir toutes les maladies liées à l’obésité d’après une récente étude. 

En plus de vous apporter de la vitamine C qui booste l’organisme, les agrumes sont riches en flavonoïdes des puissants antioxydants redoutables pour lutter contre le stress oxydatif.

Celui-ci est notamment provoqué par l’accumulation de graisses dans l’organisme, qui produit alors plus de radicaux libres et crée un déséquilibre. Résultats : les cellules sont endommagées, ce qui favorise l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil. Toutes ces pathologies sont directement liées au surpoids et à l’obésité.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université Estadual Paulista (Brésil) ont étudié une cinquantaine de souris non modifiées génétiquement pendant 1 mois. 

Elles ont été divisées en trois groupes : certaines ont suivi un régime alimentaire standard (groupe témoin), d’autres un régime riche en gras, "de style occidental", ou encore un régime alimentaire riche en gras mais avec une supplémentation de flavonoïdes. Ces dernières ont reçu une dose d’hespéridine, d’ériocitrine ou d’ériodictyol, des flavonoïdes contenus dans l’orange et le citron. Les scientifiques ont ensuite comparé les données.

Ce que l'étude a démontré : une diminution des niveaux de marqueurs du stress oxydatif. Verdict : "notre étude ne montre aucune perte de poids suite à la prise de flavonoïdes", précise le Pr Thais B.Cesar, l’auteur principal de l’étude. 

Cependant, même sans ça, ils ont réduit le stress oxydatif, les dommages au niveau du foie, les niveaux de lipides sanguins et de glycémie. " Plus précisément, les flavonoïdes ont permis de diminuer les niveaux de marqueurs du stress oxydatif jusqu’à 64% dans le foie et jusqu’à 48% dans le sang par rapport au groupe qui n’en a pas reçu.

Alors maintenant il faudrait prendre un verre de jus d’orange ou de citron par jour.