Longtemps considéré comme une épice peu noble, le curcuma - surnommé "le safran des pauvres" , revient aujourd'hui à l'honneur. Et pour cause. Elle est appelée épice “longue vie” depuis plus de 2.000 ans. Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, et indonésienne ; pour ses nombreuses vertus. Du rôle gustatif au rôle antioxydant puissant.
La racine de curcuma, ce cousin du gingembre, se distingue grâce à ses curcuminoïdes jaunes qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci freinent le facteur nucléaire kappa-B : cette substance joue un rôle dans de nombreux processus inflammatoires en neutralisant nettement les radicaux libres. Les racines de curcuma sont utilisées depuis longtemps dans les anciennes médecines chinoises et indiennes. Aujourd'hui des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis 10 ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan. Ils préviennent et ont un intérêt significatif dans le traitement des pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives.
Le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie. En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements. Le curcuma en poudre s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats.