Chaque individu part dans la vie avec des gènes impliqués dans le vieillissement de la peau, mais c’est avant tout son environnement qui détermine leur activation : soleil, pollution, stress, tabac sont autant de responsables.
Passé 25 ans, la fabrication de collagène de notre peau diminue progressivement chaque année, pourtant il s’agit de la protéine qui apporte à la peau sa souplesse et sa résistance. Cette perte de collagène va malheureusement entrainer l’apparition des rides…
L’apparition précoce des signes de vieillissement dépend non seulement de la génétique mais aussi de l’état de santé, des taux d’hormones dans le sang et bien évidemment de facteurs externes : alimentation, soleil, tabac, pollution...
Plusieurs études ont récemment mis en cause un gène lié à la pigmentation de la peau et nous sensibilisant aux UV jusqu’à accélérer le photovieillissement.
Le vieillissement des organes résulte donc d’un déséquilibre entre la dégradation et la réparation des tissus.
Des travaux suggèrent que nos cellules cutanées subissent plus ou moins l’agression des radicaux libres, générant alors une réaction en chaîne : le fameux stress oxydant, qui va détruire le collagène.