Profitons de cette saison pour traiter les taches pigmentaires.
D’abord, Toutes les taches ne se ressemblent pas… et contrairement à l'idée reçue, 63 % des taches sont dues au soleil, 13 % au vieillissement…
Les taches brunes apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules et les bras. Elles sont le signe que le capital solaire est atteint.
Le dermatologue va pouvoir faire la différence entre une tache suspecte qu'il faudra enlever et une tache inesthétique, mais le moyen de prévention le plus simple repose sur votre observation, c’est à dire le changement de forme, de couleur ou de taille d’une tache pigmentée ou même son apparition.
Selon le cas, votre dermatologue pourra vous proposer des procédures médicales comme les peelings, le laser ou la cryothérapie, pour la prise en charge des taches inesthétiques.
Des solutions existent également pour un traitement à domicile avec les crèmes dépigmentantes.
Certaines sont des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux et sont en vente libre. Parmi les extraits actifs sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l’acide azelaïque, l’acide kojique, le résorcinol, les AHA etc…
D’autres crèmes existent à base d’hydroquinone, de dermocorticoïdes, mais sont uniquement sur ordonnance.
La prévention de l’hyperpigmentation passe par l’utilisation systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de la crème de jour car il ne faut pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à une exposition répétée non maitrisée au soleil, comme une activité quotidienne de marche, prise d’un repas en terrasse etc…