Pour mieux préserver sa peau, il faut la comprendre. Frottis.info va tenter de vous apporter des éclaircissements sur cette enveloppe externe que nous entretenons chaque jour pour l’aider à préserver jeunesse et éclat le plus longtemps possible
La peau assure une mission de régulation et de protection de l’organisme face aux agressions extérieures. Elle est composée de plusieurs couches de tissus cellulaires, aux fonctions complémentaires.
La couche supérieure de la peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui lui conserve sa souplesse. Elle contient des facteurs naturels d’hydratation : s’ils viennent à diminuer, en cas d’exposition au froid par exemple, la peau se déshydrate jusqu’à devenir rugueuse et sèche. Lorsqu’on sait que les rides apparaissent plus facilement sur une peau déshydratée, on comprend l’importance d’une bonne hydratation de l’épiderme.
Epaisse, élastique et ferme, la couche centrale de la peau est composée essentiellement de collagène et d’élastine, incrustés dans une substance capable de retenir l’eau et contenant de l’acide hyaluronique. Mais l’âge, l’hygiène de vie, l’exposition au soleil, font diminuer les quantités de collagène et d’élastine. La production d’acide hyaluronique chute également au fil des années. On voit alors apparaître rides et ridules.
La couche la plus profonde, sert d’isolant et de capiton. Elle se compose notamment de fibres de collagènes et de cellules adipeuses, qui constituent d’importantes unités de stockage des nutriments et donc une formidable réserve d’énergie pour le corps.