14355723_1774690919415558_5555229771104309570_n

Quoi faire pour mon acné ?

Pour mieux la traiter il faut en connaitre la cause qui est multifactorielle en incluant toujours les hormones. 
Une fois arrivé à l’âge adulte, l’homme a une certaine stabilité hormonale, tandis que la femme subit une instabilité durable liée aux règles, à la grossesse. Le profil le plus à risque ? Celles qui ont au départ une peau grasse et qui connaissent d’importantes fluctuations hormonales.

Si l’acné est toujours d’origine hormonale, son apparition tardive est liée à des facteurs qui peuvent être identifiés… Et donc limités. L’acné peut par exemple être liée à la prescription de médicaments ou à l’exercice de certaines professions. Pour les autres, ce sont des circonstances particulières qui vont déclencher l’apparition des boutons. 
L’abus de cosmétiques ou l’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité. Car des produits trop gras, trop huileux surtout, risquent de boucher les pores de la peau. A l’opposé, l’abus de produits nettoyants pour la peau peut arriver au même résultat. 

Certaines acnés saisonnières ou passagères peuvent se traiter avec des soins locaux disponibles au grand public. Si ces traitements habituellement efficaces ne donnent pas de résultat, il est temps d’aller consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement adapté.

En amont vous pouvez déjà surveiller votre hygiène de vie en limitant le tabac, et votre alimentation avec une consommation plus équilibrée en privilégiant les épinards, les fruits de mer, les champignons et les aliments riches en oméga 3 et 6, comme les poissons gras et les huiles végétales.