Le charbon s'avère être un complément alimentaire particulièrement intéressant car il peut retenir certaines substances néfastes pour l'organisme(toxines, métaux lourds, etc.), et tout autant pièger les gaz produits lors de la digestion et qui sont responsables des sensations de ballonnements et des odeurs désagréables.
Aujourd'hui, on possède les preuves scientifiques que le charbon actif absorbe la plupart des poisons ainsi que les toxines bactériennes produites dans l'intestin.
En cosmétique le charbon végétal est aussi intéressant puisqu’il est réputé pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes. Il s'utilise comme actif dans les masques, gommages et produits lavants pour éliminer les impuretés et polluants. Purifiant, il assainit la peau et absorbe les bactéries responsables de certaines infections ; notamment il réduit les risques de boutons inflammés lors des problèmes acnéiques.
Comme dans l’intestin, il capte les polluants et toxines qui s'accumulent à la surface de la peau : polluants environnementaux, résidus chimiques issus des cosmétiques mais aussi toxines produites par la peau. Il est donc recommandé pour les peaux soumises au stress, à la pollution et aux fumeuses pour chasser les toxines de la peau.
Sortir du nucléaire pour retourner au charbon ? pas si sûr …