Plus d'infos générale sur l'HPV


 

"Si l'on assimile le cancer du col à une voiture, l'HPV n'est pas un passager mais tout simplement le pilote".

Le dépistage du cancer du col utérin est en pleine mutation. En effet, le test HPV est à l'origine d'une compréhension nouvelle du développement des dysplasies et du cancer du col.
Sa place exacte dans le dépistage est en train de se préciser et actuellement, en France, il est remboursé par la sécurité sociale dans les frottis ASC-US.
Cela dit, son coût reste relativement élevé comparé à celui du frottis (46 euros pour le test HPV et 15.40 euros pour le frottis).

Quel est le rôle de l'HPV dans le cancer du col ?

L'Human papilloma virus (HPV) est une famille de virus à ADN comportant plus de 120 sous-types différents. Ils sont extrêmement répandus et infectent principalement la peau et les muqueuses. La responsabilité de certains d'entre eux, les HPV dits "à risque" (16 - 18 - 31- 45....), dans la survenue du cancer du col utérin est maintenant clairement établie.
Ainsi, Boch et Kruger-Kjaer dans une étude à l'échelle mondiale ont retrouvé de l'HPV dans presque tous les cas de cancer du col : 99,8% pour ne pas dire 100%...

L'infection par HPV est une MST extrêmement fréquente. Elle touche jusqu'à 20-25% des jeunes femmes agées de 18 à 25 ans. Il s'agit, à cette période de la vie, d'un véritable marqueur d'activité sexuelle. Le plus souvent l'organisme, grâce à son immunité, contrôle l'infection et l'élimine.
En effet, sa durée moyenne varie de 8 à 14 mois, et l'HPV a disparu dans plus de 90% des cas au bout de 2 ans.
Beaucoup plus rarement, l'infection persiste et risque alors de progresser vers une dysplasie, d'abord légère(CIN1), puis sévère(CIN3).
Cette progression vers une dysplasie et parfois vers le cancer invasif nécéssite la présence d'autres facteurs tels que le terrain génétique, la coexistence d'autres infections génitales et surtout le tabac qui agit en diminuant l'immunité locale du col utérin. Mais, il s'agit d'un processus lent évoluant en moyenne sur 8 à 13 ans.

Finalement, le rôle de l'HPV peut se résumer très simplement

1 - On peut affirmer qu'il n'existe presque pas de cancer du col utérin sans HPV.

2 - L'infection par HPV est très fréquente chez les jeunes femmes au début de leur vie sexuelle.Le plus souvent le virus est éliminé dans les deux ans et l'infection guérie sans aucun traitement.

3 - Chez les femmes plus âgées (> à 30/35 ans), la persistance de l'infection par HPV est le facteur de risque majeur de développement d'une dysplasie de haut grade - lésion pré cancéreuse du col utérin, sans que cet événement soit pour autant obligatoire ou inéluctable.

Comment détecter l'HPV ?

L'HPV est détecté avec un matériel spécifique à partir d'un prélèvement cervical en phase liquidienne, avec ou sans réalisation conjointe d'un frottis(Monocouche). Le prélèvement est acheminé au cabinet médical/laboratoire à température ambiante.

Deux techniques sont actuellement possibles : la technique de PCR ou la technique d'hybride capture II test® (HC II test ®, Digene Corporation).
L'HC II test® est actuellement la technique de référence, en raison de sa facilité d'utilisation et de son excellente performance(reproductibilité et sensibilité).
Il s'agit d'un test extrêmement sensible et il n'existe quasiment pas de risque de faux négatif (réponse négative, alors que la patiente est porteuse d'une infection par HPV), à condition bien sur de le réaliser à partir d'un milieu de transport validé pour la biologie moléculaire.

En pratique, le seul vrai risque d'avoir un résultat faussement négatif est lié à un prélèvement de qualité insuffisante.

Le résultat du HCII test® est rendu de manière simple:

Test positif : "présence d'HPV à risque "
Test négatif : "absence d'HPV à risque "

Test HPV négatif. Comment le comprendre?

La performance du test HPV est telle qu'une réponse négative permet d'assurer à la patiente qu'elle ne court pratiquement aucun risque de cancer du col pendant plusieurs années. En pratique, la plupart des médecins préconisent de réaliser un second test un an plus tard, pour une totale sécurité.

Test HPV positif. Comment le comprendre?

Une réponse test HPV positive signifie qu'il existe une infection par un ou des virus HPV dits " à risque" décrits au niveau du col utérin. Il convient en premier lieu de dédramatiser la situation et d'expliquer à la patiente
que cette infection est tres fréquente et qu'une majorité de femmes ont été ou sont infectées par l'HPV dans les 5 ans qui suivent le début de leur activité sexuelle.
Cette infection est éliminée spontanément par l'organisme dans une grande majorité de cas et c'est seulement si elle persiste qu'elle peut évoluer vers de la dysplasie, puis aboutir à un cancer invasif au bout de plusieurs années.
En cas de frottis normal, il faut simplement contrôler la persistance ou non de l'infection par HPV 6-9 mois plus tard. Si le test HPV restait positif, une colposcopie avec biopsies serait alors réalisée.
En cas de frottis anormal, une colposcopie avec biopsies s'impose d'emblée, afin de faire le bilan des lésions.

Quand proposer un test HPV ?

Les indications du test HPV sont en cours de discussion et ne font pas encore l'objet d'un consensus total. Il faut aussi rappeler qu'actuellement en France le test HPV n'est remboursé par la sécurité sociale que dans le
cas d'un résultat de frottis ASC-US.

Voici ce qu'il peut être raisonnablement préconisé:

1 -  En première intention
A. Le test HPV devrait être proposé à titre systématique chez les patientes HIV " + ".
B. Le test HPV peut être proposé en combinaison avec le frottis monocouche chez les femmes agées de plus de 30-35 ans, afin de faire le point. En cas de test HPV négatif et de frottis normal, le risque de développer une dysplasie ou un cancer du col dans les années qui suivent est extrêmement faible.

2 - En deuxième intention et après un résultat de frottis anormal
A. ASCUS-US et ASCUS-H : Si le test HPV est négatif, la patiente peut être rassurée et une surveillance cytologique simple suffit. Si le test HPV est positif, une colposcopie avec biopsie(s) doit être pratiquée.
Mais, en cas de résultat de frottis  ASC-H la colposcopie est généralement pratiquée d'emblée, sans attendre le résultat du test HPV.
B. LSIL: Si le test HPV est négatif, le risque de développer une dysplasie de haut grade est faible, voire nul et l'attitude préconisée est une surveillance cytologique simple.
Si le test HPV est positif, un bilan colposcopique est nécessaire, afin de faire l'inventaire des lésions.
C. Suivi post-conisation :
Un test HPV est indiqué afin de s'assurer de l'éradication du virus.