Le résultat du frottis : Comment le comprendre ?

Il est actuellement recommandé de le formuler selon la classification de Bethesda, dont la dernière mise à jour au cours d'un congrès international date de 2001. L'intérêt de cette classification est d'être un référentiel commun à tous les acteurs médicaux impliqués, ce qui permet une prise en charge optimale de chaque patiente. Une telle classification peut paraître un peu obscure mais, en pratique la compréhension du résultat d'un frottis est très simple. Ce résultat doit répondre clairement à deux questions: le frottis est-il satisfaisant ou non ? le frottis est-il normal ou non ?

Le frottis n'est pas satisfaisant pour l'interprétation cytologique. Que fait-on ?

Un frottis inflammatoire, hémorragique, trop peu cellulaire ou n'ayant pas intéressé la zone de jonction est considéré comme non satisfaisant pour l'interprétation cytologique. Cela signifie qu'un tel frottis ne donne pas toutes les garanties de fiabilité et il peut être utile de le refaire, parfois après un court traitement local.

Le résultat du frottis est normal. Que fait-on ?

Un suivi cytologique régulier est préconisé, avec une fréquence annuelle dans la plupart des cas.
Lorsque le test HPV est négatif il est possible de rassurer complètement la patiente, car dans ce cas de figure(cytologie normale et test HPV négatif) le risque de développer un cancer du col de l'utérus dans les années suivantes est pratiquement nul.

Lorsque le test HPV est positif il n'y a pas lieu de dramatiser, car il s'agit probablement d'une infection transitoire, surtout si la patiente est jeune

Le résultat du frottis est anormal. Que fait-on ?

Voici les recommandations actuellement préconisées, en accord avec les publications internationales et conformément à la classification dite de Bethesda.
Il s'agit de recommandations qui doivent servir de guide au médecin traitant pour proposer la conduite à tenir actuellement reconnue. En aucun cas elles ne doivent servir à une auto médication.

Résultat ASC-US ou ASCUS
ASC-US ou ASCUS est l'acronyme de Atypical Squamous Cell of Unknowned Significance ce qui veut dire : anomalies des cellules malpighiennes de signification inconnue. Il représente 1 à 2 % des frottis.
Ce résultat signifie que le frottis a permis de dépister des cellules avec atypies mineures.
Il s'agit d'anomalies peu graves, mais sans que l'on sache évaluer précisément leur signification.
Le plus souvent, une infection par HPV est incriminée.
3 options sont possibles qui dépendent des antécédents, du contexte clinique et de l'âge.

1 - Le typage HPV.
2 - Une colposcopie (examen du col au microscope) , surtout si le test HPV est positif (environ 50% des cas).
3 - Un suivi par contrôle cytologique simple à 6 mois et 1 an.

Résultat LMIEBG ou LSIL ou CIN1(bas grade)
LMIEBG est l'acronyme en français de Lésion Malpighienne Intra Epithéliale de Bas Grade. LSIL est l'acronyme en anglais de Low grade Squamous Intraepithelial Lesion. On peut aussi utiliser l'acronyme CIN1 pour dysplasie légère, mais davantage sur biopsie.


Dans 75-80% des cas ce résultat signifie que le frottis a permis de dépister une infection par HPV.
Rarement, ce résultat témoigne en réalité d'une lésion déjà plus grave, comme une dysplasie de haut grade, qui n'est pas présente sur le frottis actuel.


Devant un résultat de frottis LMIEBG ou LSIL deux attitudes sont possibles :

1 - Attendre la régression de la lésion et s'en assurer par suivi cytologique à 6 mois et 12 mois. Cette attitude est souvent retenue chez les femmes jeunes en début d'activité sexuelle.
2 - Effectuer un test HPV et s'il est positif une colposcopie avec biopsie(s) afin de faire un inventaire lésionnel complet.
Cette attitude est généralement retenue chez les femmes agées de plus de 25/30 ans ou ayant des relations sexuelles depuis plus de dix ans et bien évidemment si les aspects cytologiques persistent lors des contrôles.

Remarque : En cas de colposcopie non satisfaisante, le gynécologue pourra proposer une mini conisation à visée diagnostique avec ou sans curetage endocervical.

Résultat ASC-H ou ASCH
ASC-H ou ASCH est l'acronyme de Atypical Squamous Cell evocating High grade lesion, ce qui veut dire : anomalies des cellules malpighiennes pouvant évoquer une lésion de haut grade(dysplasie sévère).
Ce résultat représente moins de 0,5% des frottis.
L'attitude généralement préconisée est une colsposcopie avec biospie(s). Son but est d'éliminer une dysplasie de haut grade, laquelle est retrouvée jusque dans 40% des cas. Un test HPV peut également être associé en première intention.

Résultat LMIEHG HSIL
LMIEHG  est l'acronyme en française de Lésion Malpighienne Intra Epithéliale de Haut Grade. HGSIL est l'acronyme en anglais de High grade Squamous Intraepithelial Lesion. On peut aussi utiliser l'acronyme CIN2 ou CIN3 pour dysplasie modérée et dysplasie sévère, mais davantage sur biospie.
Ce résultat représente moins de 1% des frottis.
1 - En cas de LMIEHG ou HSIL, la colposcopie est obligatoire. Son but est de confirmer le diagnostic cytologique par biopsie(s) et d'apprécier l'extension de la lésion afin de déterminer au mieux le geste thérapeutique à venir.


Remarque: La colposcopie peut être non informative, en cas de col sténosé par exemple.
Devant cette situation, un geste de conisation à visée diagnostique avec ou sans curetage endocervical peut être proposé, ainsi qu'un typage viral HPV(positif dans 99% des cas).

Résultat  AGC et AIS
il s'agit d'un résultat de frottis évocateur d'une lésion glandulaire ou correspondant à une lésion glandulaire(moins de 0,1% des frottis).
AGC est l'acronyme de Atypical Glandular Cells et il est généralement utilisé pour dire qu'il existe des anomalies des cellules endocervicales de signification indéterminée.
Mais,  AGC peut dans certains cas correspondre à des atypies des cellules glandulaires évocatrices d'un adénocarcinome in situ, voire d'un adénocarcinome endocervical, mais aussi endométrial, tubaire et ovarien(annexes de l'utérus).
AIS est l'acronyme d'Adénocarcinome In Situ.
Devant une anomalie des cellules glandulaires la colposcopie est obligatoire avec curetage étagé de l'endocol. On peut également demander un test HPV, évaluer la cavité utérine et les annexes avec une échographie pelvienne plus ou moins un curetage de l'endomètre.

Suivi du col traité

Après un traitement (laser - conisation - hystérectomie), la règle est de proposer un premier contrôle cytologique à 6 mois, pour des raisons de cicatrisation.
Il est recommandé de pratiquer systématiquement lors de ce premier contrôle un test HPV, afin de s'assurer que le traitement a bien éradiqué le virus.
Un test HPV négatif autorise une surveillance cytologique annuelle normale.
Un test HPV positif implique une surveillance cytologique plus soutenue et au moindre doute de faire une colposcopie.

Cas particuliers

1 - Je suis enceinte
En cas d'anomalies dépistées par le frottis, il est nécessaire de faire d'emblée une colposcopie avec biopsie(s).
Le traitement est le plus souvent réalisé après l'accouchement, afin de disposer des meilleures conditions possibles.
2 - Je suis HIV+
L'infection par le virus HIV (virus de l'immuno déficience humaine) diminue les défenses immunitaires naturelles de l'organisme et favorise par conséquent l'infection par HPV.
Il faut recommander, devant toute anomalie du frottis, une colposcopie d'emblée avec biopsie(s).
3 - Je suis ménopausée
Devant une anomalie du frottis après la ménopause, l'attitude recommandée est une colposcopie immédiate avec biopsie(s).
Compte tenu de la fréquence de la sténose du col utérin à cet age, la colposcopie peut ne pas être satisfaisante.
Dans ce cas, l'attitude retenue est généralement un curetage endocervical, un test HPV et/ou une conisation à visée diagnostique.